Ce site utilise des cookies tiers destinés à mesurer l’audience du site, améliorer votre navigation et accéder à certaines fonctionnalités. En cliquant sur 'Accepter' vous autorisez l'utilisation de ces cookies, vous pouvez aussi « Refuser » les cookies non essentiels ou paramétrer vos choix en cliquant sur « Modifier mes préférences »

BING - BIodiversité Négligée de Guyane : de la connaissance à la valorisation

Amélioration des connaissances sur la biodiversité de Guyane par l’élaboration d’une base de données des espèces « négligées »
Localisation

Toute la Guyane

Période
Octobre 2017
Septembre 2020
Financement

FEDER

CNES

Partenaires

Com au Carré - Établissements scolaires - associations

Objectifs

Le projet BING a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité de Guyane, par l’élaboration d’une base de données des espèces « négligées », grâce à la formation de ressources humaines locales spécialisées en parataxonomie et paraécologie, et à travers des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes.

Description

La Guyane est un territoire doté d’une biodiversité unique, c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’approfondir les connaissances de ces écosystèmes riches dans le but de les préserver durablement. 

La « biodiversité négligée » se réfère aux espèces de la diversité qui pâtissent d’un manque de connaissances ou d’intérêt dans la recherche scientifique. Le projet BING, aspire à améliorer les connaissances sur la diversité de trois groupes biologiques en particulier ; deux groupes d’arthropodes, les fourmis et les araignées, ainsi que les champignons.

De meilleures connaissances sur la biodiversité de Guyane permettront une meilleure gestion afin de réduire le phénomène actuel d’érosion, auquel s’ajoute une hausse de la croissance démographique qui induit une pression sur l’environnement.

Le projet BING prévoit de compléter les inventaires déjà réalisés à ce jour, en suivant l’approche d’un échantillonnage structuré. C’est pourquoi des formations en parataxonomie et paraécologie seront données au futur personnel. Ainsi, la valorisation d’une base de données générée au cours du projet servira comme outil d’aide à la décision pour appuyer les politiques locales. Enfin, la diffusion de ces connaissances vers le grand public, notamment les jeunes en milieu scolaire, permettra à la population locale de mieux cerner les défis environnementaux qui les entourent.

Axes thématiques de recherche