Treemutation
Forêt de Paracou et Régina Saint - George
ANR- Laboratoire d'excellence CEBA
UMR Biogeco
Objectifs
L’objectif principal du projet est d‘examiner l’accumulation de mutations dans les tissus des arbres tropicaux à travers le gradient lumineux de la canopée pour tester l’hypothèse que les tissus les plus exposés ont un taux de mutation plus élevé.
Description
Depuis longtemps, la science cherche à comprendre comment les mutations s’accumulent dans l’information génétique chez les individus vieillissants. Certaines de ces accumulations peuvent avoir des conséquences négatives et être mises en relation avec des variations phénotypiques, un mauvais fonctionnement des cellules, ou l’apparition de maladies. Les recherches ont jusqu’alors essentiellement porté sur les humains et certains animaux. Et pourtant, il est connu que certains arbres peuvent vivre plus de 1000 ans !
L’objectif principal du projet est d‘examiner l’accumulation de mutations dans les tissus des arbres tropicaux à travers le gradient lumineux de la canopée pour tester l’hypothèse que les tissus les plus exposés ont un taux de mutation plus élevé. De plus, nous proposons d’évaluer l’importance évolutive des mutations en étudiant leur transmission à la progéniture et d’examiner les fondements génétiques de toute différence dans les processus de mutation entre espèces d’arbres tropicaux.
Axes thématiques de recherche
EECM - Évolution et Écologie Chimique et Moléculaire
Labo impliqué : LGGE
Dispositif impliqué : Paracou
Publications
- Sylvain Schmitt, Patrick Heuret, Valérie Troispoux, Mélanie Beraud, Jocelyn Cazal, et al. Low-frequency somatic mutations are heritable in tropical trees Dicorynia guianensis and Sextonia rubra. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2024, 121, hal-04481461
- Sylvain Schmitt, Thibault Leroy, Myriam Heuertz, Niklas Tysklind. Somatic mutation detection: a critical evaluation through simulations and reanalyses in oaks. Peer Community Journal, 2022, 2, pp.e68. hal-03887919
- Une nouvelle étude décortique l’origine des mutations génétiques, The conversation, février 2024
- Mutations chez les arbres, quelles conséquences pour l'adaptation ? l, Natura sciences, mars 2024.
Communiqués de presse
Interview radio