TroSafe
Forêt de Paracou
ANR - Laboratoire d'excellence CEBA
UMR AMAP; California State University
Objectifs
Le projet vise à évaluer les changements possibles dans la composition fonctionnelle et la biodiversité végétale dans le contexte du changement climatique en tenant compte des marges de sécurité thermique et hydraulique.
Description
Le changement climatique dans les tropiques a induit une augmentation de la température et des périodes de sécheresse. Ces modifications climatiques peuvent entraîner des changements dans la distribution et la mortalité des espèces. Bien qu'une modification de la composition floristique a déjà été signalée, comme l'augmentation de l'abondance des lianes, les processus physiologiques sous-jacents restent mal compris. Dans ce contexte, les sensibilités thermiques et hydrauliques des plantes pourraient jouer un rôle clé dans la compréhension du comportement des espèces face à notre climat en mutation.
Des études récentes ont identifié des caractéristiques qui décrivent bien la tolérance thermique et hydraulique d'une espèce, telles que la température à laquelle 50 % de l'efficacité du photosystème II a diminué (T50) et le potentiel hydrique auquel 50 % des conduits du xylème se sont embolisés (P50), respectivement. Cependant, ces traits n’ont pas encore été intégrés dans le contexte des marges de sécurité des espèces dans les forêts tropicales.
Ici, nous souhaitons identifier les marges de sécurité thermiques et hydrauliques (c’est-à-dire la différence entre T50 ou P50 et la valeur maximale observée in natura) pour les arbres adultes de la canopée, les jeunes arbres de la canopée qui représentent la forêt du prochain siècle, et les lianes. De plus, nous formulons l’hypothèse que les espèces spécialisées du sous-bois seront plus vulnérables à une augmentation de la température de l’air, car elles sont adaptées à l’environnement tamponné du sous-bois de la forêt.
Axes thématiques de recherche
DFP - Développement et Fonctionnement des Plantes
Laboratoire impliqué : Ecophysiologie