Le rôle du dessinateur naturaliste sur le terrain, la Guyane en exemple
- Présentation - exposé

Le rôle du dessinateur naturaliste sur le terrain, la Guyane en exemple
Intervenante : Delphine Zigoni
Résumé
Lorsque Sybilla Maria Merian est partie décrire et dessiner, en 1699 la faune et la flore du Suriname, il n’y avait pas d’avion, pas d’appareil photo, et tout à découvrir ! Si le métier de dessinateur scientifique a beaucoup évolué, à la fois sur les aspects techniques, pratiques, sociétaux mais aussi philosophiques, il continue de jouer un rôle essentiel dans la vulgarisation scientifique. Le dessinateur contribue, dans le cadre de missions scientifiques à la sensibilisation à l’environnement et à créer du lien avec le plus grand nombre. Depuis 2021, Delphine Zigoni a suivi plusieurs missions en Guyane avec le Labex Ceba, le CNRS, le PAG et le Muséum. Elle s’appuyera sur ces expériences pour vous faire découvrir son métier et ses engagements.
Financeur du travail : Labex Ceba, CNRS, Guyane Art Factory
Modalités de participation
Les animations scientifiques sont ouvertes à tous.
En présentiel : salle Silvolab, campus agronomique de Kourou, accès sans restriction
En visio : https://inrae-fr.zoom.us/j/92343696227?pwd=HMFrmidYo09mc3b69hjX4WUubMW3BV.1
Un mot de passe peut vous être demandé : Ec@fog9731
Durant l'intervention, par respect pour le présentateur, nous vous demandons d’étendre vos micros pendant la présentation, sauf si vous voulez poser une question ou si vous voulez signaler un problème technique. En revanche, allumez vos caméras (si possible) quand vous posez des questions: c’est bien plus sympa de parler à une figure humaine qu'à deux initiales ;-)
Venez nombreux !
N’hésitez pas à partager ce lien à ceux qui pourraient être intéressés.
Pour vous inscrire à la liste de diffusion des animations scientifiques : transmettez votre demande à Claude Vincent (claude.vincent@ecofog.gf) en précisant votre intérêt à participer aux animations scientifiques.