City Nature Challenge : Améliorer les connaissances, renforcer les compétences et tisser du lien grâce aux sciences participatives
- Présentation - exposé

Intervenant : Jessica Launey
Résumé
Le City Nature Challenge (CNC) est un événement mondial de sciences participatives visant à recenser la biodiversité urbaine et périurbaine principalement sur l'application iNaturalist. Initié en 2016 comme un défi entre San Francisco et Los Angeles, il s'est progressivement étendu à des centaines de villes à travers le monde. L’édition 2024 a mobilisé 700 villes dans 51 pays. La Guyane s’est démarquée pour sa première participation, devenant le premier territoire ultramarin à rejoindre le défi sur l'île de Cayenne, et s'est classée en tête des projets français en occupant la 32ᵉ place mondiale pour le nombre d’espèces observées, avec plus de 10 000 observations dont 2 350 espèces identifiées à ce jour, reflétant la richesse exceptionnelle de la biodiversité guyanaise. En 2025 on renouvèle l'initiative sur le territoire de la communauté d'agglomération du centre littoral (CACL).
Modalités de participation
Les animations scientifiques sont ouvertes à tous.
En présentiel : salle Silvolab, campus agronomique de Kourou, accès sans restriction
En visio : https://inrae-fr.zoom.us/j/92343696227?pwd=HMFrmidYo09mc3b69hjX4WUubMW3BV.1
Un mot de passe peut vous être demandé : Ec@fog9731
Durant l'intervention, par respect pour le présentateur, nous vous demandons d’étendre vos micros pendant la présentation, sauf si vous voulez poser une question ou si vous voulez signaler un problème technique. En revanche, allumez vos caméras (si possible) quand vous posez des questions: c’est bien plus sympa de parler à une figure humaine qu'à deux initiales ;-)
Venez nombreux !
N’hésitez pas à partager ce lien à ceux qui pourraient être intéressés.
Pour vous inscrire à la liste de diffusion des animations scientifiques : transmettez votre demande à Claude Vincent (claude.vincent@ecofog.gf) en précisant votre intérêt à participer aux animations scientifiques.