Approche intégrative de la lèpre en Guyane : interface homme – animal – environnement (EPI LEPR 1), rôle et impact des réservoirs environnementaux (EPI LEPR 2)
- Présentation - exposé

Approche intégrative de la lèpre en Guyane : interface homme – animal – environnement (EPI LEPR 1), rôle et impact des réservoirs environnementaux (EPI LEPR 2)
Intervenante : Roxane Schaub
Résumé
De nouveaux cas de lèpre, dus aux bacilles Mycobacterium leprae (Mla) et M. lepromatosis (Mlo), sont diagnostiqués chaque année. Le facteur de risque principal est le contact avec un malade, mais d’autres modes de contamination sont aussi suspectés. Le tatou est un réservoir avéré de Mla aux États-Unis. Les risques zoonotiques et environnementaux sont mal connus en Amazonie, qui abrite plusieurs espèces de tatous et où survient la majorité des cas du nouveau monde, en particulier au Brésil. En Guyane, environ 10 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année.
Le projet EPI LEPR 1 avait pour objectifs d’améliorer la compréhension des réservoirs et modes de transmission de la lèpre en Guyane, par la détection des bacilles chez les tatous et dans la terre, l’évaluation du risque zoonotique chez les patients, et la comparaison des souches présentes chez l'homme et le tatou. Dans ce projet, nous avons évalué l'infection dans les tissus et le sang de tatous prélevés entre 1994 et 2021, par biologie moléculaire, sérologie et visualisation des bacilles dans les tissus. L'ADN des bacilles a été recherché dans les prélèvements des patients diagnostiqués entre 2006 et 2022. Une étude épidémiologique a exploré les liens entre lèpre et expositions à risque, en particulier le contact avec les tatous. Les Mla des échantillons humains et animaux positifs en biologie moléculaire ont été séquencés et comparés. La détection des bacilles a aussi été effectuée par biologie moléculaire dans la terre de terriers de tatous et d’une ancienne léproserie.
L’infection à Mla est présente chez 21,5 % des tatous de 3 espèces. Les Mla ont pu être séquencés chez un tatou et chez six patients. L'étude épidémiologique a permis de mettre en évidence chez les humains un possible lien entre le contact avec les tatous et la lèpre. Des échantillons de terriers de tatous étaient aussi positifs en biologie moléculaire. Mlo n’a été détecté ni chez les patients, ni chez les tatous, ni dans la terre. L'approche intégrative éco-épidémiologique de la lèpre dans EPI LEPR 1 a permis de mettre en évidence un réservoir enzootique important chez les tatous et un risque zoonotique probable en Guyane. La terre semble jouer un rôle important dans la transmission intra et inter réservoirs, en particulier dans les terriers de tatous, probable "hot spot" de survie et de transmission de Mla.
Le projet EPI LEPR 2 qui va succéder vise à évaluer le rôle et l'impact des réservoirs environnementaux dans la lèpre en Guyane, en étudiant l'exposition aux bacilles chez les humains en Guyane, et en étudiant les facteurs influençant la présence, la viabilité et la transmission du bacille entre animaux et dans le micro écosystème des terriers de tatou. Nous évaluerons ainsi le degré d'exposition des humains aux bacilles par la sérologie en population générale et dans une population très exposée rassemblant chasseurs, vétérinaires, et autres personnes particulièrement exposées aux tatous. Des échantillons de terre seront prélevés à l'intérieur des terriers avec l'Armabot, un robot spécialement conçu à cet effet. La topographie des terriers sera reconstruite en 3D (LiDAR et photogrammétrie). Les échantillons de terres seront caractérisés par analyses physico-chimiques, séquençage Minion du biotope, extraction d'ADN et ARN par easyMAG, détection et viabilité de Mla. EPI LEPR 2 permettra de mieux comprendre l'ampleur et l'impact des réservoirs environnementaux ainsi que les mécanismes de transmission de la lèpre zoonotique en Guyane.
Financeur du travail : FEDER et Labex CEBA
Modalités de participation
Les animations scientifiques sont ouvertes à tous.
En présentiel : salle Silvolab, campus agronomique de Kourou, accès sans restriction
En visio : https://inrae-fr.zoom.us/j/92343696227?pwd=HMFrmidYo09mc3b69hjX4WUubMW3BV.1
Un mot de passe peut vous être demandé : Ec@fog9731
Durant l'intervention, par respect pour le présentateur, nous vous demandons d’étendre vos micros pendant la présentation, sauf si vous voulez poser une question ou si vous voulez signaler un problème technique. En revanche, allumez vos caméras (si possible) quand vous posez des questions: c’est bien plus sympa de parler à une figure humaine qu'à deux initiales ;-)
Venez nombreux !
N’hésitez pas à partager ce lien à ceux qui pourraient être intéressés.
Pour vous inscrire à la liste de diffusion des animations scientifiques : transmettez votre demande à Claude Vincent (claude.vincent@ecofog.gf) en précisant votre intérêt à participer aux animations scientifiques.