
Julie BOSSU
- Chercheurs et ingénieurs de recherche
- Responsables de laboratoire
- CNRS
- BUT
Animatrice de l'axe BUT
Localisation : Kourou
Contact
Questions scientifiques
La question de recherche fondamentale qui m’anime est de comprendre l’influence de la structure et de la chimie du bois sur le comportement à l’eau et les propriétés physico-mécaniques du matériau, en tirant profit de la diversité unique des bois guyanais. Les nouveaux résultats obtenus visent (i) à améliorer nos connaissances de la variabilité du matériau bois afin de mieux valoriser les ressources forestières dont nous disposons et (ii) à innover dans le développement de produits bois adaptés à la construction en milieu tropical humide.
En parallèle des projets de recherche financés, je poursuis également un travail de fond sur l’étude des propriétés physico-mécaniques des bois amazoniens sous leur forme déconstruite. J’interroge la notion de qualité du bois à l’échelle de la fibre, une échelle jusqu’ici peu considérée par les travaux en sciences du bois sur les essences tropicales en général. Les résultats de ces caractérisations visent l’étude des relations existantes entre la qualité intrinsèque des fibres et les propriétés et performances globales de ces matériaux.
Mes activités possèdent aussi un ancrage territorial fort. La proximité aux enjeux très concrets de la filière bois guyanaise influence largement mes activités de recherche. Mes travaux, s’ils visent à répondre aux questions fondamentales précédemment citées, doivent aussi être des appuis pour permettre de relever les défis des institutions et industries locales qui valorisent les bois locaux. Celles-ci font face à un enjeu très fort : celui de subvenir aux besoins de la population croissante en matériaux de construction en produisant des alternatives locales et biosourcées aux matériaux d’importation, tout en maintenant le niveau de préservation unique des ressources forestières guyanaises. La recherche doit être en première ligne pour atteindre ces objectifs et permettre ainsi à la Guyane de conserver son statut de forêt tropicale durablement gérée. Pour cette raison, mes activités s’étendent à des projets appliqués afin de faire évoluer la filière vers de nouveaux modes de gestion et de production durables. J’essaie de développer des méthodes innovantes pour optimiser la qualité des bois (amélioration du comportement à l’eau et de la durabilité des bois sensibles) et de nouveaux modes constructifs ou procédés qui permettent de valoriser espèces moins connues et les co-produits de la filière.
Parcours académique
Diplômes
2012-2015 : Doctorat en Sciences Forestières et Sciences du Bois (Equipe Sciences du Bois de l’UMR EcoFoG).
2009-2012 : Double diplôme d’ingénieur effectué entre l’Ecole Supérieure du Bois (Nantes) et l’Ecole d’Ingénieurs Forestiers et Industriels du Bois de l’Université Fédérale du Paraná (Curitiba, Brésil).
Expériences professionnelles
Depuis Février 2021 : Chargée de recherche CNRS (INSIS, Section 9) - Dispositif des Sciences du Bois de l’UMR EcoFoG (Kourou, Guyane)
2020-2021 : Post-Doctorat dans l'équipe « ePOP» de l’UMR IATE (Supagro, Montpellier), dans le cadre du projet H2020 GLOPACK - Etude du comportement de dégradation thermique de biopolymères biosourcés (PHAs)
2019-2020 : Post-Doctorat volontaire dans l’équipe du « Woodlab » de l’Université de Gand (Belgique) - Support aux projets en cours au laboratoire sur la durabilité et la cohésion des panneaux de fibres en fonction de l’humidité
2018-2019 : Post-Doctorat dans l'équipe « ePOP» de l’UMR IATE (Supagro, Montpellier), dans le cadre du projet H2020 GLOPACK – Co-leader d’un WP du projet H2020
Formulation de biopolymères biosourcés (PHAs) et optimisation des procédés de mise en forme à base de fibres végétales pour le développement de biocomposites biodégradables pour l’emballage alimentaire.
2017-2018 : Post-Doctorat dans l'équipe « Fibre Platform » de l’Institute for Paper, Pulp and Fibre Technology, (TU Graz, Austria), dans le cadre du K-Project FLIPPR² – Leader d’un WP du K-Project
Développement d’outils de caractérisation des fibres de bois, étude des interactions fibrillaires et de leur impact sur les propriétés du papier, développement de traitements de surface biosourcés.
2015-2017 : Post-Doctorat dans l'équipe MACS de l’Institut Charles Gerhardt (Pôle Chimie Balard, Montpellier) – Etude du gonflement du bois dans les solvants mixtes et influence de l’adsorption sur la structure de la paroi végétale et les propriétés viscoélastiques du bois.
2013-2015 : Contrat doctoral, thèse à l’UMR EcoFoG (Université de Guyane, financement CNRS INSIS) intitulée « Potentiel de Bagassa guianensis et Cordia alliodora pour la plantation en zone tropicale : Description d'une stratégie de croissance optimale alliant vitesse de croissance et propriétés technologique du bois » – Influence de l’organisation fibreuse et des extractibles sur le retrait, la durabilité et les propriétés mécaniques du bois.
2013 : Chargée de projet chez STCP (Curitiba, Brésil), entreprise de conseil en ingénierie forestière et expertise en gestion environnementale et biens ruraux – spécialité : récupération écologique des sites forestiers anthropisés au Brésil.
Activités de recherche et publications
ORCID ID : 0000-0001-6603-739X
Thématiques scientifiques
- Biomécanique de l’arbre - lien entre stratégie de croissance de l’espèce et qualité du bois produit
- Relations structure et propriétés chez les bois tropicaux : influence de la structure et la chimie des fibres sur la stabilité dimensionnelle, la durabilité et les propriétés mécaniques du bois
- Hygromécanique des fibres et des produits bois : influence de l’adsorption sur le gonflement et les propriétés mécaniques des matériaux étudiés
- Valorisation de la ressource forestière sous la forme de produits bois et biocomposites innovants
Qualifications CNU
Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités en 2016 pour les sections suivantes :
- 60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil)
- 68 (Biologie des organismes)
Production scientifique
Responsabilités et activités de direction d’équipe ou de laboratoire
- Membre du CODIR de l’UMR EcoFoG
- Co-resp. scientifique du dispositif des Sciences du Bois
- Animatrice de l’axe scientifique BUT (Biodécouverte, Usages et Technologies)
- Membre du comité scientifique de la revue Bois&Forêts des Tropiques
- Membre du comité scientifique du Centre Technique des Bois et Forêts de Guyane
- Membre du comité technique « Innovation » pour le Centre d’Ingénierie Bioinspirée de Guyane