Le module FTH fête ses 30 ans !
- Evènement
- Enseignement

Organisation
Le module Forêt Tropicale Humide (FTH), mis en place depuis 1994, est organisé chaque année par AgroParisTech sur le campus de Kourou. L’objectif de ce module est de permettre aux participants d’acquérir une expérience des tropiques en générale et de la forêt tropicale amazonienne en Guyane en particulier.
Programme
La première semaine est rythmée par des présentations en salle sur les enjeux écologiques dans la gestion de la forêt, et des visites dans l’est et l’ouest guyanais (avec nuits en hamac bien entendu !). Au programme : gestion de la faune, de la forêt, de l'eau, compréhension des interactions biotiques, et des interactions bois – champignons - fourmis, botanique, visite d'exploitations forestières et agricoles.
Les participants, venus de parcours académiques différents, entament avec enthousiasme une deuxième semaine qui s'annonce plus terrain avec notamment des sorties en forêt de Paracou et sur la piste de Saint-Elie. Au programme dynamique forestière, mécanique du bois, botanique, pédologie avec notamment deux enseignants AgroParisTech venus spécialement pour l’occasion : Caroline Petitjean et Bruno Ferry, ce dernier rejoint Kourou en septembre depuis le début de l’existence du module.
Les participants doivent par la suite développer en quelques jours un mini projet de recherche encadrés par les enseignants. Ces courtes études donnent lieu à une restitution à la fin du module.
Intervenants et partenaires
Les interventions sont proposées par des enseignants - chercheurs ou ingénieurs de l'UMR EcoFoG (AgroParisTech, CNRS, Inrae, Université de Guyane) et aussi de nombreux partenaires ONF Guyane, Parc amazonien de Guyane, Office français de la biodiversité, Cirad, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution !
Et comme l’aventure se déroule chaque année sous le signe de la convivialité, les 30 ans du module FTH ont été dignement fêtés, en discours et en chanson, autour du verre de l'amitié.
À l'année prochaine !