Recherches participatives
BOUM - Biodiversité urbaine Outre-Mer
[Projet terminé]
Ce projet a pour objectif de caractériser la diversité des fourmis dans les milieux urbains de Guyane, Guadeloupe et Martinique avec un focus sur les espèces exotiques envahissantes et une approche centrée sur les sciences participatives dans les écoles.
Basé sur une approche centrée sur les sciences participatives dans les écoles, le projet bénéficie du soutien financier de l’OFB pour l’année scolaire 2023-2024. Il est construit sur un consortium impliquant EcoFoG comme partenaire scientifique académique, et des partenaires de la société civile spécialisés dans la médiation scientifique : La Canopée des sciences (Guyane), La bulle de Nature (Martinique), An Ba Loup-La (Guadeloupe).
Débuté concrètement fin 2023, le projet a bénéficié à 25 classes à travers des interventions et la distribution de kits de collecte aux élèves pour échantillonner les fourmis de leur jardin. Les premiers échantillons ont été envoyés à EcoFoG pour identification.
Expositions, jeux, flyers, blogs, podcasts, articles de presse… ce projet donne déjà lieu à une riche création de supports très variés, ludiques et informatifs pour sensibiliser à la biodiversité et aux problèmes liés aux EEE (Espèces Exotiques Envahissantes).