Doctorats en cours
[Date de démarrage : février 2023 ]
Vitoria TAILAME
Conception d'une brique de terre crue comprimée (BTC) incluant des matières biossourcées
- Directeurs : Jean-Emmanuel AUBERT, (Laboratoire LMDC Toulouse ) et Ouahcène NAIT-RABAH (UG)
- Encadrants : Gildas Medjigbodo (UG) et Laurent Claudot (UG)
- Financement : Thèse CIFRE en collaboration avec LA BRIQUE DE GUYANE/ LA BRIQUE D'AMAZONIE
- ED N°587 (UG)
Résumé :
Ce projet de thèse vise à optimiser les performances mécaniques et environnementales des Briques de Terre Comprimée Stabilisée (BTCS) produites par l’entreprise locale La Brique de Guyane.
En raison de l’environnement tropical humide de la Guyane, les BTC doivent être spécialement adaptées pour résister aux conditions climatiques locales, tout en minimisant leur impact environnemental. La Brique de Guyane produit des BTC stabilisées avec un liant hydraulique.
L’objectif principal de cette étude est de réduire la part de liant hydraulique en privilégiant des stabilisants plus naturels et durables. L'un des principaux défis consiste à surmonter la sensibilité accrue des BTC à l'eau lorsqu’elles ne contiennent pas de ciment.
Les biopolymères et co-produits industriels divers sont au cœur des explorations sur le renfort de la terre crue de construction.
L’étude bibliographique se concentrera essentiellement sur des solutions de stabilisation alternatives à faible impact environnemental disponibles localement.
L'intérêt scientifique de ce projet réside dans l’analyse du comportement de la terre en réponse à ces différents composants et les interactions physiques et chimiques associées. Cette recherche permettra d'évaluer non seulement leur efficacité en termes de renforcement mécanique et de résistance à l'eau, mais aussi leur capacité à maintenir un faible impact environnemental, contribuant ainsi à l’avancement des pratiques de construction durable adaptées aux conditions spécifiques de la Guyane.