Dispositifs expérimentaux
Tour Guyaflux
L'unité expérimentale de mesure des échanges de gaz à effet de serre, Guyaflux, est située dans la forêt de Paracou, commune de Sinnamary, en Guyane française. Son principal équipement est une tour à flux de 55 mètres de hauteur qui mesure en temps réel les échanges gazeux entre la forêt tropicale et l’atmosphère.
Objectifs
Ce dispositif étudie sur le long-terme les échanges et les bilans de gaz à effet de serre entre l'écosystème et l'atmosphère pour comprendre l'influence des facteurs environnementaux dans le contexte du changement climatique. Au sein de l'unité, elle est gérée par l'INRAE.
Installation
En 2003, l’INRA, en collaboration avec les partenaires de Silvolab, décide de mettre en place un nouveau site atelier en Guyane française : Guyaflux . Un tel site, outre la réalisation en continu de mesures de flux au-dessus du couvert, permet d’accueillir des recherches complémentaires visant par exemple à décomposer les flux de carbone et d’eau par compartiment (sol, racines, tiges, canopées). Il permet notamment d’avoir un accès permanent à la canopée pour des récoltes de feuilles et des mesures d’échanges in situ, de récolter des échantillons gazeux pour des mesures de composition isotopique en 13C et 18O dans le CO2 de l’air, d’estimer la contribution du sol et des racines aux flux respiré.
La carte ci-dessous montre l'emplacement de la tour et des parcelles de suivi (quadrilatères) sur le site de recherche de Paracou. L'empreinte (ellipse) est la zone principale de forêt dont les changes de gaz à effet de serre sont enregistrés par les capteurs au sommet de la tour.
Principales mesures
- Flux de CO2, CH4, N2O et H2O (corrélations turbulentes ou chambres)
- Micro-climat au-dessus et dans le couvert
- Croissance des arbres
- Biomasse des litières
- Transpiration des arbres
- Suivi de la phénologie
Le dispositif est labellisé Site associé ICOS depuis 2019 et les mesures sont disponibles en temps réel en ligne, sur leur site.
Financeurs
L'installation a été financée en 2002 - 2003 dans le cadre du XIIème Contrat de Plan Etat - Région Guyane et est soutenue depuis par INRAE, Labex Ceba, CEA Saclay et Université Toulouse.