Dispositifs expérimentaux
Station de recherche expérimentale forestière de Paracou
La station forestière expérimentale de Paracou, en Guyane Française, est un dispositif scientifique contribuant à la production de connaissance sur le fonctionnement des forêts tropicales.
Objectifs
Ce dispositif est géré par le Cirad, UMR EcoFoG, et consiste en un ensemble de placettes forestières permanentes (environ 120ha) suivant la dynamique de croissance d’environ 70000 arbres à une fréquence annuelle ou bisannuelle.
A sa création au début des années 1980, le dispositif avait principalement un objectif de recherche appliquée pour la définition de pratiques durables de gestion sylvicole pour le secteur forestier guyanais.
A cet objectif qui perdure jusqu’à aujourd’hui se sont ajoutées de nombreuses autres thématiques de recherche sur
- la dynamique et le fonctionnement de l’écosystème,
- le rôle des forêts dans la séquestration de carbone,
- l’étude de la biodiversité,
- la résilience des forêts face aux perturbations anthropiques et aux changements climatiques,
Des développements méthodologiques ont également été développés pour le calibrage des missions satellitaires d’observation de la terre.
Installations
Ces nouvelles thématiques se sont accompagnées de l’installation de nouveaux dispositifs tels que la tour à flux Guyaflux (Inrae), les parcelles de fertilisation (Projet ERC Imbalance-P), l’observatoire phénologique (Projet PhenObs) et les inventaires des arbres du sous-bois (Projets Understory et Alt).
Le dispositif de Paracou fait partie de plusieurs réseaux de parcelles permanentes, à l’échelle de la Guyane (Guyafor) ou à l’échelle internationale (RainFor-ForestPlot, TmFO, ATBN, GFBI Science-i, GeoTrees…), ce qui permet les changements d’échelles dans la compréhension des phénomènes étudiés.
La richesse des données acquises et les facilités d’accueil confèrent à la station de Paracou une attractivité internationale.
Pour en savoir plus
Reportage sur l'inventaire et les missions des techniciens forestiers de Paracou