Laboratoires
Biologie des interactions
Objectifs et finalité
L’objectif général des travaux menés par le laboratoire Biologie des Interactions est de contribuer à la compréhension des mécanismes à l’origine de l’adaptationet qui sous-tendent la biodiversité au travers de l’étude des interactions entre espèces. Ces interactions entre espèces représentent une des dimensions importantes de la biodiversité car elles constituent les mécanismes qui lient les éléments de la biodiversité entre eux.
Nos activités de recherche portent sur l’adaptation écologique et la plasticité des traits chez les espèces en réponse aux variations et aux contraintes de leur environnement biotique et abiotique. Ces travaux s’appuient en grande partie sur des études de terrain dans une approche intégrative associant écologie chimique, comportementale et moléculaire.
Les modèles d’étude privilégiés sont les réseaux d’interactions mutualistes entre insectes, plantes et microorganismes, tels que:
- les associations entre fourmis, plantes et champignons ;
- la pollinisation entomophile
- les réseaux trophiques aquatiques des phytotelmes.
Les interactions de prédation et de compétition sont également étudiées, avec les fourmis comme modèle principal, au travers de la quantification des processus fonctionnels dans lesquels ces organismes sont impliqués et de la caractérisation biochimique et structurale des venins, dans une perspective à la fois fondamentale et appliquée.
L’étude des communautés de fourmis du sol ont également des applications dans les recherches sur la santé des sols ou des écosystèmes tropicaux en faisant office de bio-indicateur.
Enfin, une part des activités du laboratoire a pour objectif la vulgarisation scientifique pour le grand public et en particulier pour le milieu scolaire. Ceci se fait par la présentation des données obtenues ou par le développement d’outils de communication (affiches, photos, modèles 3D…).
Localisation et surfaces utiles
Sur le campus agronomique de Kourou, le laboratoire de biologie des interactions dispose :
D’une salle de laboratoire pour l’observation et l’identification taxonomique d’arthropodes, ainsi que la dissection (25m²).
- D’une salle de laboratoire pour le conditionnement des échantillons et l’observation microscopique (16m²).
- D’un laboratoire de numérisation pour la prise de vus multi-focus, l’impression 3D et le prototypage d’outils spécifiques (13m²).
- D’une salle de tri d’échantillons de terrain, d’élevage d’arthropodes et de stockage de matériel de terrain (20m²).
Principaux équipements
Stéréo-macroscopes (loupes binoculaires) :
- 4x Leica M80
- 2x Leica S8 APO
- 1x Leica S6 APO
- 1x Leica MZ 75
Macroscope numérique (photographies multi-focus) : Leica Z16 APO, colonne motorisée, zoom 16x, objectifs 0.5x, 1x et 2x, caméra Leica
Microscope : Olympus BX51 TF (10x, 20x, 40x, 200x)
Lyophilisateur : Christ LD 1-2 plus
Étuve : étuve de paillasse Prolabo
Hotte aspirante
Imprimante 3d : Bambulab X1 carbon + AMS
Routeur CNC : X6-1500 (40x60cm)
Scanner 3d photogrammétrique : conception interne