Laboratoires
Sciences du bois
Objectifs et finalité
Permettre des recherches de haut niveau sur les sciences du bois dans quatre domaines principaux :
- les différentes échelles d’organisation structurelle des bois du millimétrique au nanoscopique,
- la biodégradation des bois par les termites et les champignons lignivores,
- les propriétés physiques (densité, variations dimensionnelles hygroscopiques, couleur) et mécaniques (comportement visco-élastique, dureté, rupture et propagation de fissure) des bois.
Le but est de mieux comprendre et caractériser la biodiversité des bois comme matériaux du monde végétal (rôles fonctionnel dans l’écosystème) mais aussi d’être mieux armé pour les valoriser dans l’habitat et le génie civil.
Compte tenu de la diversité (1200 plans ligneux différents en Guyane), il est essentiel de disposer d’outils performants, de haut débit pour disposer rapidement d’une base de données fiable et opérationnelle sur la diversité des bois guyanais.
Localisation et surfaces utiles
La plateforme est située dans la zone industrielle de Pariacabo, à l’entrée de Kourou.
Elle comporte un ensemble de 5 locaux de type laboratoire, pour une surface utile de 250 m2, un atelier d’usinage d’une surface utile de 400 m2, et un ensemble de 5 bureaux pour une surface utile de 80 m2.
L’ensemble se situe sur un terrain de surface totale 10000 m2 permettant des essais de « champ » en extérieur pour l’étude du vieillissement de bois revêtus ou pas, pour l’étude de durabilité biologique de bois traités ou non ainsi que pour des solutions de protection ou de piégeage d’insectes.
Principaux équipements
- Une xylothèque avec un ordinateur dédié, comprenant une partie « référence » comportant 2500 plaquettes issues de 2500 arbres différents représentant 600 espèces et une partie « réserve » comportant 6000 plaquettes qui sont des « doubles » des références pouvant être utilisées pour des mesures diverses (1 PC dédié).
- Une base de données sur les espèces ligneuses de Guyane comprenant la description anatomique de 900 espèces, les propriétés physiques et mécaniques de 240 espèces, les données relatives à la durabilité naturelle de 150 espèces.
- Un laboratoire d’anatomie des bois comprenant un microscope Olympus BX60 équipé d’un dispositif d’épifluorescence, un microtome LEITZ , un cryotome LEITZ, une hotte et un dispositif de coloration, deux loupes binoculaires, un ordinateur dédié avec un logiciel de traitement d’image, un microscope digital confocal laser Keyence VX 9700, grossissement 18000X avec une reconstruction de l’image en 3D (commandé, livraison 2008).
- Un laboratoire de physique des bois, comprenant 3 balances de précision, un kit de mesure de la densité, des comparateurs et pieds à coulisse interfacés, un spectro-colorimètre Minolta CM2600D, et deux ordinateurs dédiés.
- Un laboratoire de mécanique des bois comprenant une presse universelle pilotée par ordinateur, de marque MTS, de capacité 100 KN, équipée de mors, plateaux et comparateurs et de cellules de force de 2 KN, 5 KN, 10 KN, 50 KN et 100 KN, un dispositif de flexion 4 points de 200 KN permettant de tester des pièces en dimension d’emploi jusqu’à 6 m de long, deux dispositifs vibratoires (en flexion) permettant de mesurer le module d’élasticité longitudinal et l’amortissement, avec trois ordinateurs dédiés.
- Un laboratoire d’essais biologiques, comprenant une salle d’essais « pourriture sol » permettant la réalisation de 3000 essais simultanés, un compteur à termites et des capteurs environnementaux permettant la réalisation d’essais de durabilité aux termites.
- Une pièce de conditionnement comprenant 3 étuves sèches de 100 l, 2 enceintes régulées en température et humidité de 100 et 700 l, un auto-dessiccateur de 50 l, 5 enceintes à sels de 16 l et 4 cloches à vide ainsi qu’une pièce de stockage à 26 °C à 65 % d’humidité.
- Un atelier de débit comprenant le matériel lourd nécessaire pour transformer les billons récoltés en forêt : scie à ruban (800 et 900 mm), dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, scie de table petits débits en commande, toupie, ponceuse, perceuse à colonne et des micromachines pour la réalisation de petites éprouvettes.