Module Forêts Tropicales Humides (FTH)
Le module Forêts Tropicales Humides (FTH) accueil annuellement, et pendant un mois, des étudiants en master, des ingénieurs en formation et des professionnels du monde de l’environnement venant se former à l’Écologie et aux Pratiques humaines en contexte forestier Guyanais.
Objectifs
L’objectif central de ce module est de permettre aux participants d’acquérir une expérience des tropiques en générale et de la forêt tropicale humide Amazonienne de Guyane en particulier. L’accent est mis sur une formation alliant apprentissage théorique et mise en pratique, dans les domaines de l’écologie forestière, de l’agriculture, de la botanique, de la dendrologie, de la pédologie et de la géologie.
Cette formation interdisciplinaire s’appuie ainsi sur des exposés, des sorties et des exercices de terrain animés par des acteurs clés et divers de l’étude, de la conservation et de la gestion de la biodiversité en Guyane française (APT, CIRAD, CNRS, INRAE, UG, CA, DGTM, PAG, PNRG, ONF, OFB, OEG). À travers cette formation nous espérons encourager les participants à cultiver un regard honnête et critique sur les interactions entre les sociétés humaines et les forêts tropicales humides.
Cadre de formation
Le module FTH, porté par AgroParisTech depuis 1994, se déroule chaque année au mois de septembre. Les participants sont accueillis et logés sur le campus agronomique de Kourou.
Lors de ce module, les deux premières semaines sont dédiées à l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques, en salle et sur le terrain. Les deux semaines suivantes sont vouées à la réalisation d'un projet de recherche (par groupe de 3 à 5 participants) encadré par des chercheurs renommés dans les domaines de l'écologie, de l'ingénierie forestière et de l'agriculture. La troisième semaine de septembre est donc consacrée à l'acquisition de données de terrain et la quatrième semaine à l'analyse et la restitution oral des résultats.
A l'issue des quatre semaines de formation, les participants auront 1) acquis des bases solides sur le fonctionnement et la gestion des forêts tropicales humides, 2) exploré la Guyane Française et 3) découvert la vie quotidienne au sein des camps de base en forêt Amazonienne.
Inscription
Le module FTH compte chaque année une quarantaine de participants, étudiants en master, ingénieurs en formation et professionnels du monde de l'environnement venant de parcours divers et variés : BEE-BioGET, BEE-EFT, EM-Tropimundo, DA-GEEFT, ST2AE-GEEFT, MS-FNSMI.
- Les étudiants en formation initiale ou continue (université/école) doivent transmettre leur demande d'inscription directement à leur responsable de parcours (de mars à juin). Les participants inscrits seront notifiés en juillet par la responsable du module.
- Les professionnel du monde de l'environnement doivent transmettre leur demande d'inscription directement à la responsable du module Camille Salmon (de mars à juin). Les participants inscrits seront notifiés en juillet.
A l'exception des étudiants inscrits en M2 EFT en Guyane et des professionnels de l'environnement guyanais, le module FTH est payant (frais de logement et possibilité de prise en charge des frais de transport). Rapprochez-vous de vos responsables de parcours ou de la responsable du module pour connaitre les tarifs de la formation.