PhDs in progress
[Date de démarrage : décembre 2022 ]
Julien Bonnier
Ressources de bois durables en Guyane sous l’effet du changement climatique : caractérisation génomique et écologique et orientations pour la gestion
- Directrice : Myriam Heuertz (UMR Biogeco)
- Encadrants : Niklas Tysklind (UMR Ecofog), Stéphane Traissac (UMR Ecofog), Olivier Brunaux (ONF)
- Financeurs : 50% Université de Guyane - 50% ADEME
- ED 587 (UG)
Résumé
Seules quatre essences forestières représentent actuellement environ 75 % du bois produit en Guyane, tandis que le “Programme régional de la forêt et du bois” (PRFB) récemment approuvé vise à tripler la production actuelle de bois de construction et à récolter dix fois plus de bois énergie d'ici 2024. Combinées, ces deux caractéristiques sont susceptibles d'imposer de graves menaces à la durabilité de l'industrie forestière.
La production durable de bois dans le contexte d'une demande accrue dans le cadre du changement climatique en cours nécessite la mise en place de stratégies de gestion des populations d'arbres à bois qui puissent faire face aux incertitudes liées au changement global. Ces stratégies reposent sur une gestion éco-évolutive des forêts, et des essences forestières en particulier, fondée sur des données scientifiques. Pour préserver le potentiel d'adaptation face au changement global, la surexploitation doit être évitée et une diversité génétique suffisante doit être préservée au sein des espèces. L'objectif principal de ce projet est de mieux comprendre la variation génomique neutre et adaptative et les processus éco-évolutifs qui façonnent la structure de la population des arbres néotropicaux, et d'utiliser ces connaissances pour développer des directives pour la gestion et l'utilisation durables des ressources en bois.
Objectif : Structure de la population à l'échelle locale et régionale, variation génomique adaptative et potentiel adaptatif de l'angélique
Hypothèse 1 :
i) Nous supposons que le recrutement agrégé de l'espèce est dû à une dispersion restreinte et au recrutement conjoint des apparentés.
ii) Nous supposons que l'isolement par la distance et les adaptations différentielles conduisent à une structure de la population et à des signatures génomiques de divergence adaptative (par ex, aux régimes hydriques) à l'échelle régionale.
iii) Nous supposons que l'association génotype-phénotype révèle la base génomique qui sous-tend les traits phénotypiques de la santé des plantes ou de la qualité du bois.
Voir aussi ► Projet EXPAND